asd asdsa f
pegi
Uncategorized

Jeux vidéo et violences, est-ce qu’il y a un lien ?

0 527

Si le sujet était resté muet auparavant, les attentats du 13 novembre ont changé les choses. Nicolas Sarkozy, l’ancien chef d’État, a notamment expliqué sur Europe 1 qu’il fallait enlever des étagères les jouets en plastique prenant la forme d’une arme réelle. Il poursuit en annonçant que ce serait davantage mieux si on pouvait surveiller de près les jeux vidéo montrant des scènes de violences effroyables.

Les jeux vidéo incriminés ?

À ce niveau de l’enquête, il n’y a rien qui prouve que les jeux vidéo sont en quelconque lien avec les attentats qui ont touché la France. Mais les déclarations de l’un des terroristes au Bataclan, Samy Amimour, incitent les autorités à se focaliser sur les jeux violents. L’homme insiste sur le fait qu’il pratique du jeu vidéo quand il adhère au club de tir au sein de la police nationale.

Pour sa part, l’industrie du jeu vidéo a opté pour un black-out concernant les jeux de tir juste après les attentats. Ainsi, la campagne de pub pour Star Wars Battlefront a été mise en suspens durant une semaine. Il en va de même pour Fallout 4. D’après la directrice de Bethesda France, cette décision vient simplement d’une question de décence. Du côté d’Ubisoft, aucune communication concernant Rainbow Six Siege n’a été mise en place. Pareil pour Activision Blizzard avec son fameux jeu Call of Duty : Black Ops 3.

 

Des jeux pour s’entrainer

Sur Amazon, en tête des jeux proposés comme cadeau pour Noël, on trouve Animal Crossing : Happy Home Designer, Just Dance 2016 et La maison du style. D’après les spécialistes, certains djihadistes utilisent les jeux vidéo, à l’image de Call of Duty, pour s’entrainer. Ils indiquent toutefois que tous les joueurs n’ont pas l’intention d’être des criminels ni des djihadistes. Cependant, la propagande du ‘Califat’ se base principalement sur les codes de jeux.

Certains observateurs notent que plusieurs djihadistes sont passionnés par les jeux vidéo. Cela dit, tout le monde peut jouer aux jeux vidéo, mais ce ne sont pas forcément les jeux qui poussent chaque personne à faire du djihad, il s’agit d’une décision personnelle.

About the author / 

thomas

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

Notre avis Hidemyass: Meilleur vpn 2016