asd asdsa f
minecraft appel
Uncategorized

Les séniors apprécient de plus en plus les jeux vidéo

0 42

Entre 1999 et 2015, le taux de joueurs de plus de 50 ans est passé de 9% à 27% aux États-Unis. La plupart des adolescents des années 70 qui n’avaient que Pong comme seul jeu vidéo préparent leur retraite avec les manettes dans les mains.

En Amérique, le taux de joueurs de plus de la cinquantaine est passé de 9% (1999) à 27% (2015). En Europe également, ils étaient 27% des personnes entre 55 et 64 ans à jouer aux jeux vidéo. Pour l’Australie, 41% des séniors (65 à 74 ans) se met souvent à tenir une manette. Les études montrent qu’aux États-Unis, le nombre de joueurs ayant la cinquantaine s’élèverait à 105 millions en 2045.

Ce penchant pour les jeux vidéo viendrait du fait que jouer permettrait d’éviter les dysfonctionnements physiques et cognitifs auxquels les séniors sont exposés. Aussi, les jeux leur permettent de sortir de l’isolement en communiquant avec d’autres gamers.

Privilégier l’accessibilité

Si les personnes âgées sont attirées par les jeux, il faut leur proposer des jeux qui leur correspondent. Autrement dit, les difficultés doivent être ajustées. Toutefois, même les jeux les plus simples peuvent se révéler très difficiles pour les séniors. Aussi, il faut penser à des jeux destinés aux adultes victimes d’un handicap relatif à l’âge. Dans cette optique, ’International Game Developers Association’ travaille sur une meilleure accessibilité des jeux pour les personnes âgées. Ils permettent notamment aux utilisateurs d’ajuster les couleurs, les contrastes, la sonorité, la manipulation…

Préférence aux jeux de réflexion

Un vaste choix de jeux est proposé aux séniors. Toutefois, les études affirment que ceux-ci ont un penchant pour les jeux vidéo qui permettent de stimuler la réflexion. Par contre, ils n’apprécient pas vraiment les jeux violents et qui exigent un temps de réaction bref. Certains dénoncent aussi le fait que les jeux proposés pour les séniors se focalisent grandement sur la santé alors que beaucoup d’entre eux aiment les jeux de divertissement. Outre cela, les démarches marketing à destination des gamers séniors sont pratiquement nulles.

Contrairement aux idées reçues, les séniors sont intéressés par des jeux autres que Solitaire ou Sudoku. Des études montrent en effet qu’ils aimeraient jouer à des jeux plus divertissants comme ‘Hearthstone’, ‘Super Smash Bros’ ou encore ‘The Secret World’.

About the author / 

thomas

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

Notre avis Hidemyass: Meilleur vpn 2016